vendredi 25 juillet 2014

Deuxième partie du voyage: Le sud de l'Ontario

Et voilà!  C'est terminé pour New-York et on entame maintenant notre petite escapade dans le sud de l'Ontario.


Samedi le 14 juin

De Cheesequake State Park, NJ jusqu'à Cortland, NY via la Pennsylvanie

Lever vers 7h30. Après la douche on prend un gros déjeuner avec les amis et nous les quittons vers 10h. On programme le GPS sur Niagara Falls ce qui nous fait passer du New-Jersey à Wilkes-Barre en PA, puis sur la I-81 vers le Nord. Nous campons à Cortland à environ 50 km au sud de Syracuse, NY. Une journée de route sans histoire avec un arrêt à l'épicerie le matin, une halte-routière pour le midi et à l'information touristique de NY près de Binghampton en fin d'après-midi où nous avons profité du wifi. Au camping, on fait une lessive puis on se prépare un bon souper de poisson frais. Il fait presque froid, 14 degrés cet après-midi. On profite de la soirée fraîche pour faire fonctionner le chauffage à essence de notre Safari-Condo comme on se doit de le faire mensuellement.

Dimanche le 15 juin

De Cortland, NY à Niagara Falls, ON

Nous partons vers 9h puis roulons jusqu'à une halte-routière où nous prenons une pause Internet pendant laquelle on en profite pour appeler la famille. Nous arrêtons ensuite un peu avant Buffalo pour luncher. Finalement nous arrivons à Niagara Falls, NY en début d'après-midi. En essayant en vain de trouver un stationnement à prix abordable, on se retrouve par hasard sur Goat Island située entre les chutes Canadiennes et Amécaines. On n'aurait pas pu mieux tomber. Prix abordable et surtout on a accès à différents points de vue à partir de l'Île. Nous y passons près de deux heures et allons ensuite faire le plein d'essence avant de traverser le Rainbow Bridge vers le Canada.









On attend environ 30 minutes avant de passer aux douanes car on a pris la file des autobus et VR. Le douanier est sympathique et cela ne prend que quelques minutes pour passer. On enchaîne avec l'information touristique et l'épicerie avant d'aller au camping situé à l'Ouest de la ville, le seul camping local qui est éloigné de l'autoroute. C'est très bien. En prenant l'apéro, on consulte les cartes et on décide qu'étant donné le temps dont nous disposons, nous allons réduire l'itinéraire prévu. Trop de route! On biffe donc la région de Pointe Pelée en se disant qu'on y reviendra bien un jour. Ce n'est pas si loin du Québec après tout. Ensuite Hélène nous fait un bon souper pour la fête des pères puis on va prendre une petite marche dans le camping. De retour au VR vers 21h pour blogue et lecture avant une bonne nuit de sommeil en sol Canadien. Même si on était bien aux USA, on se sent encore mieux chez nous au Canada!

Lundi le 16 juin

Niagara Falls et Niagara-on-the-Lake

Nous partons du camping vers 9h45 et stationnons dans un parc le long de la rivière Niagara à environ 3 km des chutes. Cela nous fait juste une belle marche le long de la rivière et des rapides avant d'accéder aux immenses chutes en fer à cheval du côté Canadien. L'eau de la rivière est bleu et limpide. La foule n'est pas très abondante aux belvédères en cette semaine avant la haute-saison. C'est bien tant mieux. On peut photographier et filmer autant que l'on veut et sans effort. Le spectacle des chutes est fascinant. C'est impressionnant de voir toute cette quantité d'eau tomber de si haut et si large à la fois. Une vraie merveille de la nature qui n'a rien à envier à d'autres chutes célèbres. Aujourd'hui cela nous rappelle les extraordinaires chutes Victoria qu'on a vues cet hiver au Zimbabwe.











Après les chutes nous retournons au VR en passant par le petit jardin botanique de Niagara Falls. Nous visitons les quelques serres et c'est terminé. Joli mais très petit. On a vite fait le tour.







Nous lunchons au VR puis prenons la route pour aller à Niagara-on-the-Lake visiter quelques vignobles. Nous commençons par Coyote's Run et sommes agréablement surpris de la qualité des vins. Et encore plus de leurs Pinot noir. Nous payons 5$ pour la dégustation mais n'achetons pas de vin tout de suite.

Nous allons ensuite au Trius où une très gentille dame nous prend en charge. Rapidement elle nous fait passer en gamme supérieure et nous emmène au deuxième étage où l'on peut déguster leurs meilleurs vins. La dame est très avenante et connaissante et c'est très agréable de converser avec elle. Nous repartons du vignoble avec trois bonnes bouteilles.

Nous finissons par le vignoble Stratus réputé pour ses vins de qualité supérieur. L'accueil y est très sympathique et l'homme qui nous sert ne ménage pas les renseignements. Les vins goûtés sont délicieux et nous repartons avec deux bonnes bouteilles à boire lors d'une occasion spéciale car les prix dépassent pas mal ceux des bouteilles que l'on se paie habituellement.

Nous allons nous installer dans un camping situé à quelques kilomètres de là dans les vergers de pêchers. C'est transquille en cette saison mais on dit qu'à l'automne on entend de trop près les canons au CO2 pour éloigner les oiseaux. Nous nous faisons un bon souper qui se termine par des fraises fraîches achetées un peu plus tôt sur le bord de la route. Un délice!



Mardi le 17 juin

De Niagara-on-the-Lake au Parc provincial Bonte Creek, Oakville

Nous partons du camping vers 10h45 après un bon petit-déjeuner et deux cafés. Rien ne sert de se presser car on ne veut pas commencer à visiter les vignobles trop tôt. Nous allons en premier lieu chez Inniskillin. En passant on arrête à l'un des nombreux marchés de fruits et légumes du coin pour s'acheter des fraises cueillies du matin et une petite tartelette aux fruits. Inniskillin et son voisin Jackson Triggs appartiennent tous deux maintenant à une compagnie américaine, la même qui possède la bière Corona. On goûte d'abord aux vins blancs et rouges. Quelques-un seulement car c'est 7$ pour trois produits à goûter. On achète un de leurs vins rouges. Puis on va déguster quatre de leurs vins de glace : 2 blancs, un rouge et un rouge mousseux. C'est vraiment un délice pour moi mais Hélène n'apprécie pas autant. Elle est moins tolérante au sucre que moi.

Nous allons ensuite à Peller Estate, un gros producteur. Nous aurions peut-être dû goûter à leur gamme supérieure à environ 45$ la bouteille car leurs vins réguliers entre 15$ et 30$ ne nous impressionnent pas du tout. On paie pour la dégustation et on s'en va, un peu déçus.


Après le lunch, nous nous dirigeons vers l'Ouest et arrêtons faire des courses à Ste-Catharine. Nous passons ensuite chez Tawse puis chez Megalomaniac. Le premier qui s'est mérité le prix du meilleur vignoble ontarien au cours des trois dernières années n'offre que quelques vins seulement en dessous de 30$. On apprécie beaucoup et on repart avec deux bouteilles. Le second doit aussi avoir du succès car ils sont en pleine construction pour tripler la surface de leur centre touristique en ajoutant deux étages à la cave actuelle construite au faîte d'une petite colline. Les vins nous plaisent là aussi et on repart avec une bouteille.








Nous nous dirigeons ensuite vers Hamilton tout à l'Ouest du lac Ontario et arrêtons au parc provincial Bronte Creek à Oakville pour prendre un site de camping pour la nuit. On passe le reste de l'après-midi tranquille à jouer de l'harmonica ou lire. Il fait très chaud et humide et il vente à écorner les bœufs. En espérant que les orages violents prévus pour ce soir passent en vent...


Mercredi le 18 juin

De Bonte Creek Provincial Park à Presqu'Île Provincial Park

Nous avons passé une très bonne nuit. On a eu un gros orage hier soir et une tornade est passée à une trentaine de kilomètres d'ici en faisant des millions de dollars de dégâts.

Nous partons vers 9h45 pour éviter le trafic en traversant le grand Toronto. La circulation est en effet relativement fluide et environ 1h30 plus tard, la ville est derrière nous. Nous faisons encore un petit bout sur l'autoroute 401 pour sortir à la péninsule Presqu'île où est situé le parc provincial de Presqu'île.

On s'installe dans un camping juste au bord du lac Ontario car ce n'est pas encore la foule à cette période. Mais il y a près de 300 sites et plus de 250 000 personnes fréquentent ce parc annuellement. Il fait trop frais pour aller profiter des 3 plages de sables et donc, tout de suite après dîner, nous partons faire une grande marche de deux heures jusqu'au bout de la pointe où se trouve un ancien phare.

Il y a de belles petites vagues sur le lac et le bruit nous fait penser à la mer. Au retour, on se paie une petite sieste puis on allume un beau feu de camp. Les averses prévues en fin de journée se font attendre et c'est bien tant mieux car on se fait des petites grillades d'agneau sur la braise ce soir.







Jeudi le 19 juin

De Presqu'Île Provincial Park au comté Prince-Edward et au Sandbars Provincial Park

Nous partons après le petit-déjeuner en prenant notre temps vu qu'on a peu de distance à faire pour aller au comté Prince-Edward et qu'on n'a pas le goût de visiter les vignobles trop tôt. Nous arrêtons acheter des fraises et des légumes frais locaux en passant puis vers 11h allons faire notre première dégustation au vignoble Norman Hardie qui nous a bien surpris avec son délicieux Pinot noir.  On repart avec une bonne bouteille.  Le vignoble suivant est situé tout près de là. Il s'agit du Rosehall Run qui a gagné cette année le prix canadien du meilleur Pinot noir. Nous achetons une bouteille de la cuvée 2010 qui avait gagné la médaille d'argent l'an dernier mais qui est un peu plus consistant, ce qui devrait nous plaire plus. Nous goûtons aussi à son excellent Chardonnay élevé presque deux ans en barrique de même qu'à un assemblage de type Bordeau fait avec des récoltes et cépages locaux ainsi que de la Péninsule du Niagara. Nous repartons avec une bouteille de chacun.




Nous lunchons sur place avant de nous rendre un peu plus loin au Parc Provincial Sandbars. On s'installe au camping et on profite de la belle plage sans se baigner toutefois car il ne fait que 21 degrés et il vente.

On se fait ensuite un bon repas de doré frais et on va prendre une marche dans le camping avant d'aller admirer le coucher de soleil à la plage. Le ciel change de couleur sans arrêt passant du rose au mauve à l'orange. Superbe!



On s'en va se coucher vers 9h30 et je plonge encore une fois dans mon livre L'Alliance que j'ai entrepris depuis le retour d'Afrique du Sud. Plus qu'une centaine de pages sur 900 et quelques.

Vendredi le 20 juin

De Sandbars Provincial Park au Parc provincial de la rivière Rideau

Nous traversons le comté de Prince-Edouard vers l'Est et prenons le traversier qui nous amène à la terre ferme en une quinzaine de minutes.



Puis nous longeons la Côte du Lac Ontario jusqu'à Kingston où nous faisons le plein de propane. Nous prenons ensuite la route 15 qui suit le canal Rideau jusqu'à Ottawa. Nous arrêtons visiter la première écluse qui est une site historique Canadien. Elle est opérée manuellement par cinq employés de Parcs Canada, l'organisme gestionnaire du Canal. Nous y passons une bonne heure puis reprenons la route. Les travaux routiers nous ralentissent, la vitesse étant limité la plupart du temps à 60 km/h. On arrête luncher en chemin puis faire quelques courses à Smith Falls, une belle petite ville qu'on voudrait revoir sur le bord du canal.









Nous arrivons au camping du Parc Provincial de la Rivière Rideau vers 14h. On s'installe puis on flâne avant d'aller marcher sur le bord du canal juste avant souper. De retour, on fait un feu et on prend l'apéro avant de souper dehors malgré les nombreux maringouins.

Du samedi le 21 juin au lundi 23 juin

Rivière Rideau, Ottawa, Lac-McGregor, Québec

Nous partons après déjeuner pour nous rendre au Lac-McGregor dans l'Outaouais Québécois où nous avons rendez-vous avec notre bonne amie Céline. C'est là que s'achève notre voyage New-York-Ontario.  Nous passons une excellente fin de semaine où nature et bonne bouffe en bonne compagnie sont au rendez-vous. Puis nous revenons à Québec le 23 juin.  Nous sommes bien contents de notre voyage, un superbe périple d'environ 3000 km en 16 jours.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire