vendredi 25 juillet 2014

Première partie du voyage: New-York


Dimanche 8 juin


Québec-Lake George

La journée débute vers 9h le matin.  Nous prenons la route qui nous fera passer par Frelighsburg où nous arrêtons voir nos amis Francine et Simon-Pierre.  Après une bonne jasette d'une heure nous reprenons la route en passant par le nord du Vermont puis la I-81.  Nous arrêtons en fin d'après-midi au camping du Hearthstone Point State Park.  Nous avons un beau site situé près de la berge du lac.  C'est parfait pour un bon souper sur charbon de bois.


Lundi 9 juin

Lake George à Cheesequake State Park, Nj.

Nous prenons notre temps pour déjeuner et allons visiter le parc avant de quitter vers 9h15.  La route se fait très bien et il n'y a pas trop de trafic lorsque nous arrivons aux environs de New-York en mi-journée.  Nous arrivons finalement au parc Cheesequake à 15h15, seulement quelques minutes avant nos amis Bernard et Marie-Claude qui étaient partis ce matin du Québec.  Nous nous installons sur deux sites voisins dans le grand camping à peu près vide.  À part le bruit lointain des autoroutes, on se croirait en pleine forêt même même si on n'est qu'à 50 km de Manhattan.  On se fait un bon souper à quatre et on se couche tôt en prévision de la journée de demain.  Enfin la Grosse pomme!



Mardi le 10 juin

Jour 1 à New-York

Départ du camping à 9h15. Il nous faut 45 min pour aller au Ferry de Staten Island. 13$ pour l'autoroute , 8$ pour stationnement. Traversier gratuit. 30 minutes pour traverser.  On aurait aussi pu prendre le train de banlieue situé à quelques minutes du camping mais le temps total aurait été le même et il en aurait coûté plus cher au global (billets à 15$ par personne aller simple seulement).

Le traversier passe devant la Statue de La Liberté ainsi que devant Ellis Island et nous arrivons à l'extrémité de Manhattan au bout de la ligne de métro rouge. Nous achetons des cartes de métro pour une semaine (30$). Nous descendons du métro à Times Squares, puis marchons jusqu'à la 5ième avenue, puis jusqu'à Central Park. On dîne sur un banc avec bouffe de rue (20$/2 personnes). Puis on se promène dans Central Park jusqu'au musée Guggenheim. On effectue la visite du Musée durant 2 heures (22$ pp). On marche ensuite jusqu'à Amsterdam avenue ou on prend l'apéro pour la fête de Marie-Claude (60 ans). Puis on va souper au Tandoori tout près de là. Très bon et prix raisonnable.  On prend ensuite le métro sur Broadway Avenue pour aller au traversier (30 minutes). On arrive juste pour le traversier de 21h. Arrivée au camping à 22h30 environ. Une belle première journée dans la grande ville!





















Mercredi le 11juin

Jour 2 à New-York

Départ vers 9h15. Aujourd'hui la sécurité semble plus forte pour le traversier.  Plusieurs chiens renifleurs au terminal ainsi qu'une escorte armée sur l'Hudson.






Arrivés à bon port, on va prendre la ligne 4 vers Brooklin. Nous descendons au Jardin Botanique, l'un des plus beaux en Amérique selon les guides. Nous visitons le jardin durant 2 heures et y prenons un lunch. Le jardin de roses est remarquable! Un spectacle haut en couleurs et en parfums.














En après-midi nous marchons environ 6 km pour aller jusqu'au Pont de Brooklin que nous traversons à pied. La vue de la ville est très spéciale à partir de la passerelle piétonnière et cyclable qui surplombe les voies automobiles. Ce pont suspendu a été bâti à la fin du 19ième siècle! Wow!














Nous marchons ensuite jusqu'au Chinatown en passant par le vieux Manhattan et on va souper dans un restaurant Séchouannais. Le repas est excellent et abordable. Nous revenons ensuite par le métro pour prendre le traversier de 20h. Nous arrivons au camping vers 21h30 grâce à notre chauffeur Bernard qui est très fatigué. Une autre superbe journée malgré une météo incertaine toute la journée.










Jeudi le 12 juin

Jour 3 à New-York

Départ vers 8h45. Épicerie et essence puis en route vers le traversier. Mais il y a du gros trafic lourd ce matin. On réussit à prendre le traversier de 11h seulement. Arrivés à Manhattan on prend le métro 1 vers le nord et on va au Chelsea market. Quel beau marché. Des halles en fait! Tout y est d'excellente qualité. Haut de gamme. On y prend un lunch et une gelato.






On va ensuite se promener sur le High Line, une ancienne voie ferrée aérienne transformée en parc linéaire. À ne pas manquer, surtout pour la vue sur des édifices impressionnants.














Puis on sort au niveau de la 30ième rue et on marche jusqu'à l'Empire State building. Toujours majestueux avec ses 86 étages.










On prend un breuvage au restaurant du Radisson puis on arpente les rues et avenues de Greenwich village et de Soho avant d'aller prendre l'apéro dans un resto Italien en regardant un match de la coupe du monde de soccer. On y reste souper et le repas est excellent à prix raisonnable. Nous revenons par le métro prendre le traversier de 19h. Arrivée au camping à 20h15. Chacun s'en va dans ses appartements car il commence à pleuvoir. Heureusement on n'a pas eu de pluie aujourd'hui. Juste de la brume et des nuages.

Vendredi le 13 juin

Jour 4 à New-York

Départ vers 9h15. Peu de trafic mais on réussit à prendre le bateau de 11h seulement. On prend le métro 4 (vert) jusqu'à la 51ième rue et on en profite pour visiter la gare de trains Grand-Central. Un magnifique édifice.





Puis près de la 5ième avenue on va manger à un resto Juif d'Ousbékistan dans la rue des boutiques de diamants. Pas mauvais mais rien d'extraordinaire. Nous allons ensuite au MOMA, le Museum of Modern Art. On y visite les 6 étages en trois heures. On retient les Picasso, Modigliani, Rousseau, Cézanne, Monet, Miro, Frida Callo, Rivera et bien d'autres! Puis on va voir ses deux belles boutiques. De quoi se rendre malade tellement les objets sont beaux.











Ensuite on reprend le métro et pour cause de fermeture d'une partie de la ligne, on finit par marcher jusqu'au restaurant éthiopien Ashar sur la 6ième rue près de la première avenue. On se fait prendre par un orage diluvien. Le repas est excellent! On quitte vers 19h15: marche, métro, bateau et auto pour arriver vers 22h au camping.






Samedi le 14 juin

Ici s'achève notre petit périple à New-York.  Après 4 jours intenses, nous ne sommes pas fâchés de passer à autre chose.  Mais c'est certain que nous reviendrons car il y a tant à voir.  Il y en aurait pour des semaines et des mois.  Merci à Marie-Claude et Bernard pour l'invitation!  En route donc vers l'Ontario et les chutes Niagara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire